Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les droits au logement en Bretagne

Formulé ainsi, le "droit au logement", on a l'impression que les jeunes Bretons sont à la rue.

La réalité est différente.

Les jeunes Bretons sont confrontés au marché immobilier et s'ils n'ont pas les moyens suffisants pour acquérir un terrain ou une maison, ils sont de fait évincés du marché.

La solution alors est évidente; leur permettre d'avancer avec le soutien de leur famille, de leurs amis, de leur commune. C'est le mutualisme la solution.

Il faut noter que les Banques (pas toutes) ne savent pas établir une politique de développement de leur activité financière de crédit qui est plutôt orientée vers la sûreté des garanties prises pour protéger ses risques.

Dans ce contexte , un fonds de garantie aurait pour ambition d'être un véritable Établissement Financier, rendant service à ses clients c.-à-d. les banques, et accompagnant les utilisateurs du crédit, cad les jeunes Bretons.

Le premier objectif de ce Fonds de Garantie serait donc d'accorder des garanties, en donnant la priorité au projet immobilier du jeune, tout en assurant la pérennité des fonds.

Le second objectif du Fonds de garantie serait orienté vers l'évolution et la stabilité de sa mobilisation de fonds et de capital social. Il s'agira donc pour le Fonds de garantie d'assurer sa pérennité par le développement d'une politique de management active des ressources qui lui seront confiées, par des donateurs locaux, régionaux, internationaux, mais aussi par des donateurs privés, entrepreneurs, associations et institutions professionnelles.

Le Fonds de Garantie ne devra en aucun cas permettre que les garanties qu'il accorde soient considérées comme un passeport ou une prime à la mauvaise qualité des dossiers, mais bien évidemment comme un prolongement de la garantie intrinsèque de ces dossiers, c'est à dire la réussite du projet du jeune.

Ce sera une organisation qui ne recherchera pas le profit, mais l'équilibre de ses comptes, c'est à dire la couverture de ses frais de fonctionnement et la constitution de réserves.

 

Claude Guillemain

Expert international en microfinance

Club Micro Finance – Prestations et conseils en projets micro finance

Les commentaires sont fermés.